Qu’est-ce que la respiration holotropique?

La respiration holotropique est une puissante méthode d’exploration et de guérison qui fait appel aux découvertes des recherches modernes à propos de la conscience, de l’anthropologie, de la psychologie des profondeurs, de la psychologie transpersonnelle, de pratiques spirituelles orientales et de diverses traditions spirituelles. Le mot holotropique signifie « qui se tourne vers le tout » (du grec « holos » – tout – et « trepein » – se tourner ou aller vers).

Le processus lui-même est relativement simple: il combine une respiration accélérée à de la musique évocatrice, dans un cadre sécuritaire. Couchés sur un matelas, les yeux fermés, chaque personne utilise sa propre respiration et la musique jouant dans la pièce pour entrer dans un état non-ordinaire de conscience. Cet état met en marche les processus de guérison naturels inhérents à la psyché, qui amènent la personne à vivre des expériences uniques. Même si certains thèmes sont récurrents, deux sessions de respiration ne sont jamais identiques.

Les autres éléments spécifiques à la respiration holotropique incluent du travail corporel et le dessin d’un mandala. La respiration holotropique se pratique habituellement en groupe, même s’il est possible de la pratiquer de façon individuelle. En groupe, les gens travaillent par paires et sont tantôt dans le rôle de personne qui respire, et tantôt dans le rôle d’accompagnateur. L’accompagnateur doit simplement être disponible pour assister la personne qui respire, sans interférer ou interrompre le processus. La même chose peut être dite des facilitateurs qui sont disponibles pour apporter leur aide si cela s’avère nécessaire.