fbpx

Qui est Stan Grof?

Stanislav Grof, M.D., Ph. D., est un psychiatre possédant plus de 60 ans d’expérience dans le recherche sur les états de conscience holotropiques, un sous-groupe important des états de conscience non ordinaires offrant un potentiel de transformation. Dans le passé, il a été chercheur principal d’un programme de recherche psychédélique à l’Institut de recherche psychiatrique de Prague, en Tchécoslovaquie, chef de la recherche psychiatrique au Centre de recherche psychiatrique du Maryland, professeur adjoint de psychiatrie à l’Université Johns Hopkins de Baltimore, dans le Maryland, et chercheur en résidence à l’Institut Esalen de Big Sur, en Californie.

Actuellement, il est professeur de psychologie au California Institute of Integral Studies (CIIS) à San Francisco, dirige des programmes de formation professionnelle en respiration holotropique et en psychologie transpersonnelle, et donne des conférences et des séminaires dans le monde entier. Il est l’un des fondateurs et principaux théoriciens de la psychologie transpersonnelle et président fondateur de l’International Transpersonal Association (ITA). En 2007, il a reçu le prestigieux prix Vision 97 de la Fondation Václav et Dagmar Havel de Prague et, en 2010, le prix Thomas R. Verny de l’Association for Pre- and Perinatal Psychology and Health (APPPAH) pour sa contributions majeure dans ce domaine. Il a reçu un doctorat honorifique de l’Institut de psychologie transpersonnelle ( ITP) puis, en 2018, il en a reçu un autre pour la thérapie psychédélique et les arts de guérison du CIIS, à San Francisco, en Californie.

Parmi ses publications, on compte plus de 150 articles dans des revues professionnelles, ainsi que les ouvrages suivants : Psychologie transpersonnelle, LSD Psychotherapy (non traduit en français), Le jeu cosmique, Pour une psychologie du futur, L’ultime voyage; Quand l’impossible arrive, Healing Our Deepest Wounds (non traduit en français), Modern Consciousness Research and the Understanding of Art (non traduit en français), À la recherche de soi, Spiritual Emergency (non traduit en français) et Théorie et pratique de la respiration holotropique (les trois derniers ouvrages ont été écrits en collaboration avec Christina Grof, décédée en juin 2014). Stan Grof a aussi agi à titre de consultant pour les effets spéciaux des films de science fiction Le projet brainstorm (1983, Metro Goldwyn Mayer) et Millenium (1989, 20th Century Fox)

Depuis avril 2016, Stan est marié à Brigitte Grof. Ils vivent entre l’Allemagne et la Califormie et offrent des séminaires de formation et des ateliers de respiration holotropique un peu partout sur la planète.

En août 2019, il a publié son ouvrage encyclopédique La voie du psychonaute et un documentaire biographique à propos de lui a été diffusé. The Way of the Psychonaut- Stan Grof and the journey of consciousness” (www.thewayofthepsychonaut.com)..

En mai 2020, Brigitte et lui on lancé leur programme de formation pour travailler avec les états de conscience holotropiques: le Grof® Legacy Training international (www.grof-legacy-training.com).

Le site Web de Stan: www.stanislavgrof.com