Ma vision de l’astrologie
Tout d’abord, l’astrologie n’est pas une science. Et l’astrologie n’est pas non plus une religion : ce n’est pas une question de croyance. Je déteste la question « Croyez-vous en l’astrologie ? » parce qu’elle n’a pas de sens. Croyez-vous en l’Internet ? Internet n’est pas une chose à laquelle on peut croire : il existe et on peut l’utiliser ou non, pour le but que l’on se fixe. Il en va de même pour l’astrologie : l’astrologie existe et elle est là pour être utilisée ou non.
Bien sûr, ce que les gens veulent vraiment dire lorsqu’ils disent « Croyez-vous en l’astrologie ? », c’est « Croyez-vous que l’astrologie peut prédire l’avenir ? » ou « Croyez-vous qu’un thème astral peut donner une description précise de la personnalité d’une personne ? ».
Mais ces questions seraient valables si l’astrologie était une science, ce qui n’est pas le cas. Ce n’est tout simplement pas le cas : si c’était le cas, les astrologues auraient été en mesure de démontrer leur capacité à prédire les traits de personnalité et les événements futurs de manière convaincante, au cours des trois derniers siècles environ. Ils auraient également mis au point une méthode de transmission de leur savoir, de sorte que toute personne s’y appliquant serait finalement en mesure de prédire l’avenir.
Et surtout, si l’astrologie était une science, il y aurait au moins une théorie viable sur le type d’influence (la gravitation est définitivement exclue) que Neptune exerce sur moi, par exemple, et sur la façon dont cette planète transmet cette influence. Ce n’est pas le cas.
Mais maintenant que nous avons dit ce que l’astrologie n’est pas, qu’en est-il de ce qu’elle est ?
Pendant des milliers d’années, les gens ont regardé le ciel en essayant d’y trouver des motifs. Et il n’y a aucune raison de penser que ces personnes étaient essentiellement malhonnêtes et/ou stupides. Certaines d’entre elles étaient même brillantes et passionnées. Leur quête n’a rien produit de significatif sur le monde en soi, mais elle constitue certainement une très bonne projection de la psyché humaine. De plus – et c’est là la spécificité qui rend l’astrologie unique – les astrologues pensent en termes de cycles. Ils voient la réalité comme un ensemble très complexe de vagues. Beaucoup de femmes ont du mal à savoir exactement où elles en sont dans leur cycle menstruel de 28 jours : pouvez-vous imaginer le niveau de concentration et d’observation nécessaire pour voir émerger des schémas dans, disons, le cycle de 29 ans de Saturne ? Gardez à l’esprit que la planète Saturne elle-même ne cause rien : elle n’est que l’aiguille d’une horloge qui accomplit un tour en 29 ans (environ). Sa fonction astrologique est d’attirer l’attention sur un cycle spécifique.
Et c’est ce que l’astrologie est pour moi : l’art d’utiliser le ciel comme un écran de projection pour la psyché humaine, en pensant en cycles.
En d’autres termes, l’astrologie est pour moi une immense œuvre d’art. Pour en revenir à ma métaphore de l’internet, si l’internet est tout à fait unique en tant que machine créée et improvisée collectivement par des humains, l’astrologie est une œuvre d’art collective créée et improvisée au cours des siècles par des milliers d’êtres humains.
Lorsque je consulte quelqu’un en astrologie j’insiste toujours sur le fait qu’une attitude superstitieuse n’est pas la bienvenue et que ce dont nous allons parler n’a rien à voir avec le « destin » ou d’autres absurdités de ce genre. Mais les gens veulent connaître l’avenir. La plupart des gens qui viennent à l’astrologie veulent que je leur dise ce qui va leur arriver. Je soupçonne toujours que c’est aussi ce qui rend les sceptiques amers à l’égard de l’astrologie : une partie infantile d’eux-mêmes souhaite qu’il soit possible de prédire l’avenir et est très déçue de constater que ce n’est pas le cas. La plupart des sceptiques purs et durs que j’ai rencontrés détestent l’astrologie, mais ils adorent la science-fiction, qui ne fait qu’exprimer d’une autre manière le désir infantile de connaître l’avenir.
Il y a une prédiction sur l’avenir que je donne à tous ceux qui me consultent : « Tout ce que vous vivez actuellement, tout ce qui vous donne l’impression d’être bloqué ou condamné, va changer. C’est ce que la pensée cyclique vous apportera : la patience. Peu importe ce qui se passe, ce ne sera pas le cas éternellement.
Lorsque je consulte des personnes, mon objectif est de les aider à se sentir validées dans leur identité et optimistes quant à l’avenir. L’astrologie est un art que j’utilise très ouvertement à cette fin.